Accueil International GAZA : L’enclave est devenue «totalement invivable», selon le porte-parole de l’Unicef

GAZA : L’enclave est devenue «totalement invivable», selon le porte-parole de l’Unicef

 

Au moins 55 Gazaouis tués en 24 heures

SYNTHÈSE — L’ONU a estimé hier que la population de la bande de Gaza était confrontée aux pires restrictions limitant l’aide humanitaire depuis le début de la guerre il y a un an, s’inquiétant notamment de l’impact dévastateur de cette situation sur les enfants. « Chaque jour, la situation des enfants devient pire que la veille », a déclaré James Elder, le porte-parole de l’agence des Nations unies pour l’enfance, l’Unicef.

De larges zones de la bande de Gaza ont été dévastées par les représailles sionistes après l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023. L’entité sioniste a intensifié ses opérations dans le nord de ce territoire palestinien, où des centaines de milliers de personnes sont prises au piège, selon les Nations unies.

« En août, la quantité d’aide humanitaire acheminée dans la bande de Gaza a été la plus faible en un mois depuis que la guerre a éclaté », a dit M. Elder, ajoutant qu’il y a eu « plusieurs jours au cours de la semaine dernière (où) aucun camion n’a été autorisé à pénétrer ». « Nous assistons probablement aujourd’hui aux pires restrictions jamais connues en matière d’aide humanitaire », a-t-il dénoncé.

Au début de l’année, à un moment où les Nations unies craignaient une famine dans la bande de Gaza, il y a eu « une véritable pression pour ouvrir de nouveaux itinéraires et de nouveaux points d’accès », a souligné M. Elder. Mais aujourd’hui, « la situation s’est complètement inversée », a-t-il expliqué, ajoutant que depuis le mois de mai, « les points d’entrée ont été systématiquement bloqués ». Le nord de la bande de Gaza « n’a reçu aucune nourriture, aucune aide alimentaire pendant tout le mois d’octobre », a-t-il déploré.

L’absence d’aide humanitaire, associé aux frappes incessantes et au fait qu’environ 85% de la bande de Gaza a fait l’objet d’un ordre d’évacuation sous une forme ou une autre, a rendu le territoire « totalement invivable », a déclaré M. Elder. Malgré cette situation catastrophique, une deuxième phase de la campagne de vaccination contre la polio a débuté avant-hier.

Blinken et Austin font part à l’entité sioniste de leurs inquiétudes concernant l’aide

Les Etats-Unis ont mis en garde l’entité sioniste sur le maintien de l’assistance américaine sans amélioration de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza, a indiqué hier le département d’Etat.

Cet avertissement figure dans une lettre datée d’hier et adressée aux autorités sionistes par les ministres des Affaires étrangères et de la Défense, Antony Blinken et Lloyd Austin, dans laquelle ils déplorent le faible niveau actuel d’aide humanitaire pour le territoire palestinien.

Parallèlement, près de 93.000 doses ont été administrées dans le centre de Gaza au cours de la seule journée d’avant-hier, a déclaré à la presse le porte-parole de l’OMS, Tarik Jasarevic, disant espérer que des pauses humanitaires nécessaires seraient observées dans l’ensemble du territoire. Cette campagne a débuté après que la bande de Gaza a confirmé son premier cas de polio en 25 ans.

Comme la première, la deuxième phase sera divisée en trois temps, à la faveur de pauses dans les combats : d’abord dans le centre de Gaza, puis dans le sud et enfin dans le nord du territoire, le plus difficile d’accès. La semaine dernière, les Nations unies ont reconnu que la deuxième phase serait « plus compliquée » que lorsque les premières doses ont été administrées le mois dernier. L’objectif est de fournir une deuxième dose à plus de 590.000 enfants de moins de 10 ans.

Au moins 40 morts dans de nouveaux bombardements sionistes à Gaza

En revanche, des frappes militaires sionistes ont tué au moins 40 Palestiniens dans la bande de Gaza, alors que les forces sionistes ont resserré hier leur étau autour de Jabalia, dans le nord de l’enclave, théâtre de batailles féroces avec les combattants dirigés par le Hamas, rapporte l’agence Reuters.

Les autorités sanitaires palestiniennes ont déclaré qu’au moins 11 personnes avaient été tuées par des tirs sionistes près de Falouja à Jabalia, le plus grand des huit camps de réfugiés historiques de Gaza, tandis que 10 autres ont été tuées à Bani Souhaila dans l’est de Khan Younès, dans le sud, lorsqu’un missile sioniste a frappé une maison.

Plus tôt dans la journée d’hier, une frappe aérienne sioniste avait détruit trois maisons dans la banlieue de Sabra, dans la ville de Gaza, et le service d’urgence civile local a déclaré avoir récupéré deux corps sur le site, tandis que les recherches se poursuivaient pour retrouver 12 autres personnes qui auraient été dans les maisons au moment de l’attaque.

Cinq autres personnes ont été tuées lorsqu’une maison a été bombardée dans le camp de Nousseirat, dans le centre de Gaza.

Jabalia fait l’objet d’une offensive sioniste depuis plus de dix jours. Les troupes sont revenues dans les zones du nord qui avaient été lourdement bombardées au cours des premiers mois de la guerre, qui dure depuis un an.

De son côté, le ministère palestinien de la Santé du gouvernement du Hamas à Gaza a annoncé hier un nouveau bilan de 42.344 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec l’entité sioniste il y a plus d’un an.

Au moins 55 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 99.013 personnes avaient été blessées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre, déclenchée par une attaque sans précédent du Hamas contre l’entité sioniste le 7 octobre 2023.

La Presse de Tunisie avec agences et médias

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans International

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *